Les activités culturelles dans la région

 

Activités culturelles 

 

- L'Eco-musée du Morvan (Parc régional du Morvan): Saint Brisson (15 km)

L’Écomusée du Morvan propose un parcours au cœur des histoires humaines qui ont façonné le territoire au fil des échanges et des migrations qui ont tissé le Morvan. 9 maisons à thème et 3 sites associés en témoignent, sous la forme d’un « écomusée éclaté », à taille humaine, adapté à un Morvan fait de petites vallées, de villages et de hameaux disséminés. Découvrez les visages de ce territoire singulier, dans des lieux où histoires humaines, objets témoins, récits et dispositifs numériques se croisent pour faire vivre cette mémoire.

 

- Le musée du Septennat (Château-Chinon) à 25km du gite.

Le musée abrite les cadeaux officiels ou personnels reçus par le Président de la République, François Mitterrand. Ces objets donnés par les représentants de la plupart des pays du monde avec lesquels le Président de la République a entretenu des relations diplomatiques, ainsi que ceux provenant de Frances. Souvent luxueux, les cadeaux d’apparat offerts par les chefs d’état étrangers sont en général des produits d’artisanat d’art de haut niveau.

 

- Le musée de la résistance (Dun les places) à 17km du gite. 

Ce musée permet de comprendre le rôle et l’importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale, et notamment l'action des maquis. De nombreux objets, documents d’archives, matériels, photographies, armes...  sont présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et mémoire.

 

- Le musée de nourrices: (Alligny en Morvan) à 10 km du gite.  

Le Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique traite d'une thématique unique qui conjugue histoire intime et humanité

LE MORVAN, TERRE NOURRICIÈRE. Lieu de mémoire et d’expression, le musée évoque la vie et le parcours des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties « nourrices sur lieu ».

 

- L'Eco-musée des flotteurs de bois : Clamecy (60 km)

En partenariat avec la S° Scientifique, la confrérie adhère à l’Association Internationale des Flotteurs et Radeliers. À partir des archives de la S° Scientifique, l’étude des techniques relatives au flottage du bois de chauffe pour Paris a été relancée.

 

- Les grottes d'Arcy sur Cure: Arcy sur Cure ( 75km)

Au cœur de la Bourgogne au milieu d’une nature protégée (réserve européenne Natura 2000), les visiteurs découvrent un ensemble de cavernes creusées par la rivière la Cure dans le massif corallien d’Arcy. Les onze grottes préhistoriques, la Grande Grotte ornée, la carrière de sarcophages mérovingiens, la Via Agrippa ou en encore la Cure (autrefois exploitée pour le portage du bois flotté) constituent les vestiges d’une occupation humaine depuis plus de 200 000 ans.

  

- Le chateau de Guedelon:  Treigny-Perreuse (110 km)

L'aventure médiévale du XXIe siècle. Une cinquantaine d'ouvriers relèvent le défi hors-norme de construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au moyen-âge. Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain avant tout.